REUNION INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE BATI RELIGIEUX

Le 30/01/2023 de 18:00 à 20:00

Une réunion publique est organisée lundi 30 janvier à 18h, salle de la Manutention, pour lancer le travail d’inventaire autour du patrimoine bâti religieux de Serre-Ponçon jusqu’en décembre 2024

L’objectif est de présenter le travail qui se développera sur 2 ans pour étudier le patrimoine bâti religieux des 17 communes de la Communauté des communes de Serre-Ponçon.  Aurélie Bonan, du service régional de l’Inventaire général, présentera le cadre général scientifique et Julie Aycard, historienne, missionnée pour cette étude sera à votre écoute pour répondre au mieux aux questions.

Engagé par la Communauté des communes de Serre-Ponçon, en partenariat avec la Région SUD, ce travail d'inventaire est réalisé par l’entreprise « Memoriae ».
Ce projet est un pas supplémentaire vers la candidature au label « Pays d’art et d’histoire» des Communautés de communes de Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras.

Fondé en 1964 par André Malraux, l'Inventaire général du patrimoine culturel « recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ». Il s’appuie sur une recherche de terrain, avec observations, analyses et description des oeuvres « in situ » en s'appuyant sur les sources d'archives et la bibliographie disponible.
Le service de l’Inventaire général du patrimoine de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur encadre les recherches effectuées et diffuse les données sur son site : dossierinventaire.maregionsud.fr
Les recherches commenceront par se pencher sur les bâtiments religieux d’Embrun, puis des villages alentours en commençant par la partie nord. Le sud de Serre-Ponçon refermera l’étude en 2024. Le fruit de ce travail sera ensuite consultable sur le site Internet de la Région SUD PACA.

🏵Pour compléter l’inventaire, Memoriae a besoin de vous. Objectif : mettre en valeur les particularités historiques de ce territoire et avoir une connaissance fine des lieux et des édifices qui le composent.
Vous disposez de sources inédites sur le patrimoine bâti religieux ?
Venez rencontrer la chercheuse lundi 30 janvier ou envoyez un mail à c.clivio@ccserreponcon.com

Documents