Elaboration de la charte forestière de territoire : un atelier sur le sylvopastoralisme

31 août 2021
Charte forestière atelie
Environnement

Elaboration de la charte forestière de territoire : un atelier sur le sylvopastoralisme

Alors que l’élaboration de la charte forestière arrive à son terme, la collectivité a souhaité organiser un dernier atelier sur le terrain, sur le thème du sylvopastoralisme. En effet, la question des interactions entre élevage et sylviculture est apparu comme l’un des thèmes centraux dans les phases de concertation.

Afin de bénéficier de retours d’expériences de territoires voisins, une visite de site a été organisée en forêt de Mouriaye, située à Saint-Vincent-Les-Forts. Cette forêt dominée par les mélézins a un passé à la fois lié au mélézin mais aussi aux activités pastorales : son origine remonte à la période révolutionnaire, durant laquelle ce secteur fut voué à des fins pastorales puis, à partir de 1830, mis en défens et reconquis par le mélèze.

Agrémenté des témoignages d’élus locaux, d’éleveurs et de forestiers, cette visite a permis à une délégation d’élus et techniciens du territoire de la CCSP (accompagné par le bureau d’étude ALCINA) d’identifier les bonnes pratiques menées sur un territoire voisin et identifier les actions en lien avec le sylvopastoralisme à inscrire à la future charte forestière de Serre-Ponçon : formation des élus, organisation de médiations entre éleveurs et forestiers, diagnostic pastoraux… ont été les principales pistes évoquées à l’occasion de cet atelier.

Plus d'informations

Infos pratiques

Mairie de Saint André d'Embrun

04 92 43 03 84

Nous contacter

A ne pas manquer

Un des facteurs déterminants mis en avant par les acteurs de la forêt de Mouriaye : la concertation et les rencontres entre forestiers et éleveurs. « Il faut que les enjeux des uns soient intégrés aux enjeux des autres ».