Aller au contenu principal

ECOLE : concours " Jeux Fabrique"

-A +A

Les CM1 CM2 de l’école de Saint-André d’Embrun arrive 2e à la finale de Jeux Fabrique à Manosque.

 

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Saint-André d’Embrun ont travaillé pendant plusieurs semaines à la réalisation d’un jeu numérique dans le cadre du concours « Jeux Fabrique » organisé par l’Inspection Académique des Alpes de Haute-Provence et du Rectorat d’Aix-Marseille.

Initialement réservé aux écoles et collèges du 04, l'école a eu l’autorisation de s’y présenter. Ainsi, les élèves ont pu créer un jeu sous forme de mission spatiale se déclinant en phase de décollage, voyage et atterrissage sur une planète en évitant bien sûr les météorites !

Ce travail effectué en petits groupes collaboratifs a permis de continuer à pratiquer les algorithmes, les langages de programmation comme Scratch et MakeCode (fonctionnant par blocs graphiques d’instruction) en utilisant une Makey Makey transformant n’importe quel objet en touche de clavier, fournie par les organisateurs du concours et des petits ordinateurs Micro:bits (En Grande-Bretagne, ces micro:bits sont remis à chaque élève entrant au collège).

Malgré un départ aux aurores pour Manosque le mardi 2 avril, tous les élèves étaient là pour présenter leur stand,faire essayer aux participants du concours la mission spatiale organisée autour d’un tableau de bord reconstitué d’une fusée Soyouz. Toutes les heures, les élèves se relayaient pour présenter aux 3 jurys mixtes (élèves et adultes) successifs le travail de la classe, pendant que d’autres participaient à des ateliers, conférences et pouvaient déambuler pour découvrir et tester les réalisations des 430 élèves des autres écoles et collèges dans la grande salle des fêtes de Manosque.

Les résultats ont été promulgués en fin d’après-midi… et l’école de Saint-André d’Embrun est arrivée deuxième en finale de cycle 3 (CM1/CM2/6e) .